Qui suis-je ?

Animateur par nature…

Angevin d’origine, j’ai travaillé depuis 2014 comme animateur auprès de structures associatives dans le champ de l’éducation populaire, auprès des Petits Débrouillards à Angers ou encore avec la FOL 49. Sur plusieurs années, j’ai animé différentes activités scientifiques et de découverte de la nature auprès des enfants.

Animateur nature et patrimoine au sein du musée de la vigne et du vin d’Anjou, du parc Cap Loire, je connais les richesses patrimoniales de l’Anjou : liées à la faune et flore de la Loire, aux vignobles, aux jardins… J’ai proposé des activités pédagogiques aux scolaires (maternelles jusqu’au lycées), aux centres de loisirs ou encore aux jeunes en situation de handicap.

Conteur et raconteur

En parallèle, je découvre l’art de conter, à l’aube de mes 30 ans. Petit, mes professeurs me décrivaient comme « souvent dans la lune ». Déjà tout jeune, j’étais attiré très tôt par les histoires, les contes qui me permettaient l’évasion.
Plus tard, j’ai compris que les contes aiguisaient la curiosité des uns et des autres, mettaient l’accent sur la nécessité de vivre ensemble… et qu’ils étaient le miroir de nos vies, nous faisant réfléchir et grandir !

J’ai participé à des stages de contes nature en Isère « Conter sur les chemins », également avec la conteuse angevine Guillemette de Pimodan sur plusieurs périodes. A la Maison du conte de Chevilly -Larue, en 2020, j’ai suivi une formation « Les mains qui content » avec Agnès Hollard pour développer la pratique du conte auprès du très jeune public, et aussi « Jeux de paroles » avec Rachid Bouali..

Depuis 2018, je parcours l’Anjou, et même au-delà, pour conter dans les espaces naturels dits « sensibles » (ENS), pour être ENSEMBLE et s’émerveiller des éléments nous entourant et des histoires à écouter.

Je conte pour les petites et grandes oreilles pour différentes structures : bibliothèques, maisons de quartier, maisons de retraite, accueils de loisirs, écoles…